Une terre plate
Aujourd’hui, le globe entier est connu et cartographié. Dans l’Antiquité, la Terre habitée, appelée oecumène chez les Grecs, et orbis terrarum chez les Romains, est perçue jusqu’au – Ve siècle, selon la représentation d’Anaximandre de Milet, comme un disque plat entièrement entouré par un Océan infranchissable.
L’école grecque de Milet au -VI e siècle réfléchissait sur une représentation scientifique du monde et les origines de l’homme en observant la nature (physis):
– Thalès de Milet (fondateur de l’école) (-624 ; -546) : « Tout est plein de dieux » ; « La terre est comme une assiette qui flotte sur l’eau » ; « Toute chose est issue de l’eau ou de ce qui est humide ».
– Anaximandre de Milet (-610 ; -545) : « Nous venons des poissons » ; « La terre est cylindrique comme une tarte. Elle est en repos et ne repose sur rien » ; « Tout vient du froid, tout revient à lui, il est éternel ».
– Anaximène de Milet (-585 ; -524) : « La terre est plate et flotte sur l’air. Les corps célestes tournent autour d’elle »
Une terre ronde au centre de l'univers
Les savants antiques ont rapidement compris que la terre était ronde.
– Parménide au – Vè siècle est le premier à affirmer que la terre est sphérique et apporte comme arguments les nouvelles étoiles qui apparaissent sur l’horizon des voyageurs et la forme des croissants de lune.
– Aristote au – IVè siècle apporte la preuve de cette rotondité en observant les bateaux disparaître à l’horizon, comme s’ils étaient engloutis par la mer.
– Eratosthène, qui vivait à Alexandrie au – IIIè siècle, base son système (Les Geographica) sur la connaissance de la forme sphérique de la Terre.
– Cratès de Milon (220-140 av. J.-C.), construisit une sphère pour représenter la Terre. On considère qu’il réalisa le premier globe terrestre.
– Pour Démocrite d’Abdère, le monde est composé par des particules invisibles appelées « atomes ».