La représentation du monde antique

Une terre plate

Aujourd’hui, le globe entier est connu et cartographié. Dans l’Antiquité, la Terre habitée, appelée oecumène chez les Grecs, et orbis terrarum chez les Romains, est perçue jusqu’au – Ve siècle, selon la représentation d’Anaximandre de Milet, comme un disque plat entièrement entouré par un Océan infranchissable.

L’école grecque de Milet au -VI e siècle réfléchissait sur une représentation scientifique du monde et les origines de l’homme en observant la nature (physis):
Thalès de Milet (fondateur de l’école) (-624 ; -546) : « Tout est plein de dieux » ; « La terre est comme une assiette qui flotte sur l’eau » ; « Toute chose est issue de l’eau ou de ce qui est humide ».
Anaximandre de Milet (-610 ; -545) : « Nous venons des poissons » ; « La terre est cylindrique comme une tarte. Elle est en repos et ne repose sur rien » ; « Tout vient du froid, tout revient à lui, il est éternel ».
Anaximène de Milet (-585 ; -524) : « La terre est plate et flotte sur l’air. Les corps célestes tournent autour d’elle »

Une terre ronde au centre de l'univers

Les savants antiques ont rapidement compris que la terre était ronde.

Parménide au – Vè siècle est le premier à affirmer que la terre est sphérique et apporte comme arguments les nouvelles étoiles qui apparaissent sur l’horizon des voyageurs et la forme des croissants de lune.
Aristote au – IVè siècle apporte la preuve de cette rotondité en observant les bateaux disparaître à l’horizon, comme s’ils étaient engloutis par la mer.
Eratosthène, qui vivait à Alexandrie au – IIIè siècle, base son système (Les Geographica) sur la connaissance de la forme sphérique de la Terre.
Cratès de Milon (220-140 av. J.-C.), construisit une sphère pour représenter la Terre. On considère qu’il réalisa le premier globe terrestre.
– Pour Démocrite d’Abdère, le monde est composé par des particules invisibles appelées « atomes ».