Latin et Grec ancien au collège Ampère – Madame PEREZ
Sciences et antiquités
Variarum artium scientia innumerabiles enituere, quos tamen attingi par sit florem hominum libantibus:
Un nombre infini d’hommes se sont distingués dans la connaissance des divers arts ; il est juste que nous en citions quelques-uns, nous qui faisons un choix dans l’élite humaine :
Bérose se distingua dans l’astrologie : les Athéniens lui érigèrent, à cause de ses prédictions divines, aux frais du public, dans le gymnase, une statue dont la langue était dorée ; Apollodore, dans la grammaire : les amphictyons (assemblée de représentants) de la Grèce lui rendirent des honneurs ; Hippocrate, dans la médecine : (…) Grande aussi est la réputation de Critobule, pour avoir extrait une flèche de l’œil du roi Philippe, et l’avoir guéri sans lui laisser aucune difformité. Mais celui qui s’est rendu le plus célèbre, c’est Asclépiade de Pruse, (…) en déclarant qu’il voulait ne pas être cru médecin si jamais il éprouvait une indisposition quelconque (…). M. Marcellus rendit un grand témoignage à Archimède pour sa science en géométrie et en mécanique, ordonnant, lors de la prise de Syracuse, de n’épargner que lui.
On a loué aussi Chersiphron de Gnosse pour avoir construit l’admirable temple de Diane (…) Philon, pour avoir établi à Athènes un arsenal suffisant à l’armement de mille vaisseaux ; Ctésibius, pour avoir trouvé la pompe et des instruments hydrauliques .